Réservez votre table

Une philosophie culinaire gagnante

Réservez votre table

Une philosophie culinaire gagnante

Réservez
TARIFS ET DISPONIBILITÉS
  • Nuits
    -
    +
  • Chambres
    -
    +
  • Adultes
    -
    +
  • Enfants
    -
    +
  • Réservez

Portrait

« Pour moi, la cuisine n’est pas simplement un travail. Lorsque je suis en cuisine, mon plus grand désir est de pouvoir transmettre des émotions à ceux qui dégustent mes plats. C’est un moyen de m’exprimer, une façon de transmettre la mémoire de mon passé, une passion qui passe par mes papilles et va droit au cœur. »

Réservé et toujours prêt à s’impliquer, même si cela signifie travailler en équipe et se mettre en retrait, Domenico est un homme de grands principes, un garçon amoureux de sa famille à laquelle il consacre chaque moment libre.

Et ce sont précisément les origines de Domenico Ruberto, né en 1986, qui sont très importantes pour bien comprendre sa philosophie culinaire : la côte ionienne de la Calabre, où il est né et a grandi, est le lieu où il puise ses racines et la terre ensoleillée où il jouait enfant parmi les oliveraies et les bateaux de pêche. À la fin de ses études, il choisit Lugano comme second foyer et source d’inspiration pour sa croissance humaine et professionnelle : c’est là, en effet, qu’il poursuit son chemin en obtenant le Brevet fédéral de cuisinier.

La carrière de Domenico a commencé comme commis au Grand Hôtel Eden de Lugano, qui faisait alors partie de la chaîne Roberto Naldi Collection, et ses compétences culinaires, associées à une créativité indéniable, ont commencé à être remarquées.

Un passage par les grandes cuisines s’impose, notamment pour choisir de grands maîtres dont s’inspirer et qui pourront marquer Domenico, en tant qu’homme et en tant que chef. Parmi eux, le restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, alors royaume de l’inoubliable Benoît Violier, mais aussi la Villa Crespi sur le lac d’Orta, avec Antonino Cannavacciuolo aux manettes.

En 2008, le chef et l’hôtel Splendide Royal ont commencé leur parcours ensemble : une fois franchi le seuil des cuisines de l’hôtel, le destin avait écrit pour eux un avenir de travail côte à côte, une relation humaine et professionnelle de complicité et d’objectifs partagés. En 2013, Ruberto a été promu et a commencé à diriger la « brigade de cuisine ». L’hôtel permettra au chef de grandir, le chef impliquera l’hôtel dans son chemin vers le succès, dans une relation symbiotique qui a su prendre les meilleurs fruits des investissements de la direction et les faire fructifier en créativité culinaire.

De là est né le projet « I Due Sud », le restaurant gastronomique de l’hôtel Splendide Royal conçu et développé en synergie, entre l’élan créatif de Domenico et la volonté proactive de l’hôtel. Un peu plus de deux ans après son ouverture, la première étoile Michelin couronne le travail du chef, qui fait de ce résultat une occasion de ne pas s’arrêter et d’envisager de nouveaux défis.

La formation de Domenico est un processus continu, un désir d’apprendre qui ne s’arrête jamais, même maintenant que les guides gastronomiques ayant le plus d’autorité lui ont décerné des reconnaissances importantes : il est inclus dans Les Grandes Tables de Suisse, tandis que GaultMillau l’a proclamé « Chef Révélation 2018 », et l’année suivante il lui a attribué 16 points dans le guide.