La bergamote, l'or de la Calabre
Cultivée comme un joyau du secteur cosmétique et utilisée pour embellir les bouquets des grandes maisons de parfum, la bergamote est l’un des symboles d’excellence de la Calabre. En effet, l’agrume au goût fort et intense ne pousse pas à toutes les latitudes et ici, au cœur de la Calabre, il parvient à donner le meilleur de lui-même avec des fruits juteux et très savoureux.
Pour cette raison, les chefs ont commencé à l’utiliser en cuisine, bien que, contrairement au simple citron, la bergamote soit souvent transformée dans les préparations, car son goût pur serait trop intense pour la plupart. C’est à l’habileté du personnel de cuisine de trouver la meilleure façon de la présenter au public gourmet et de mettre en valeur ses qualités acides et aromatiques.
Sur les tables de « I Due Sud », bien sûr, l’un des symboles les plus caractéristiques mais moins connus de l’Italie du Sud ne pouvait manquer.
En créant un jeu qui stimule à la fois les yeux et le palais, le chef Domenico donne aux invités la possibilité, autrement « extrême », de déguster une bergamote, en la reconstruisant dans l’assiette, mais en ayant décomposé ses parties à la recherche d’une saveur plus équilibrée. L’écorce de bergamote peut être utilisée pour faire une liqueur et un pâté, tandis que la pulpe est utilisée pour faire des glaces et des sorbets. En bref, la bergamote répond aussi à une devise bien connue : on ne jette rien.