TARIFS ET DISPONIBILITÉS
  • Nuits
    -
    +
  • Chambres
    -
    +
  • Adultes
    -
    +
  • Enfants
    -
    +
  • Réservez

Histoire

1880

1882

Les origines : la ligne ferroviaire du Saint-Gothard

Inauguration du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, qui marque le début du développement du tourisme tessinois. Edouard Manet traverse la perspective en peignant le célèbre « Bar des Folies Bergère », son testament artistique et spirituel.

près

1887

De Villa Merlina au Grand Hotel

En mai, Albino Guidi et Tranquillo Clerici louent la Villa Merlina, construite vers 1870 par M. Viglezio, et inaugurent l'hôtel Splendide. En décembre de la même année, l'hôtel Splendide est acquis par Riccardo Fedele Gianella, assisté de son cousin Vincenzo Fedele. Les « Tournesols » de Vincent Van Gogh fleurissent, tandis que la Scala de Milan présente la première d’Otello, la grandiose œuvre de Verdi.

près

1888

L'époque de la famille Fedele Gianella

Riccardo Fedele Gianella commence les travaux d'extension en ajoutant deux étages et en doublant le bâtiment au nord, le transformant ainsi en un véritable Palace. Par la suite, on inaugure le jardin devant le Grand Hôtel Splendide. La National Geographic Society est fondée à Washington dans le but d'améliorer et de diffuser les connaissances géographiques.

près
1900

1903

Transformation et amour des détails

Riccardo Fedele Gianella commande les premières rénovations à Paolito Somazzi. Giacomo Puccini achève la partition de « Madame Butterfly », tandis qu'aux États-Unis, les frères Wright effectuent le premier vol motorisé de l'histoire.

près
1920

1924

Une inauguration importante

Riccardo Fedele, neveu de Riccardo Fedele Gianella, reprend la gestion de l'hôtel et inaugure l'annexe Villa Maria à côté du Splendide, portant la capacité à 125 lits. Rhapsody in Blue, de George Gershwin, est jouée pour la première fois à l'Aeolian Hall de New York, tandis que Man Ray compare la photographie à la peinture, peignant ce qu'il ne pouvait pas photographier et photographiant ce qu'il ne pouvait pas peindre avec son Violon d'Ingres.

près
1950

1956

Un nom royal

Au fil des ans, le Grand Hôtel Splendide est devenu une destination privilégiée pour les personnalités du monde entier, dont de nombreux membres de familles royales. Pour leur rendre hommage, Riccardo Fedele a ajouté « Royal » au nom de l'hôtel. Grace Kelly épouse le Prince Rainier de Monaco, tandis qu'Elvis Presley enregistre Love me tender, une chanson qui contribuera à son ascension artistique mondiale.

près

1959

La nouvelle direction

Fedele Genazzini reprend la direction du Splendide Royal avec son cousin Riccardo Moranzoni. La célèbre poupée Barbie est mise sur le marché. C'est un succès commercial immédiat.

près
1960

1962

La marque du prestige et de la qualité

Le Splendide Royal rejoint la prestigieuse marque The Leading Hotels of the World, garantissant à ses clients des normes de qualité internationales toujours plus élevées. Le single Love Me Do/P.S. I Love You est en vente : c'est le premier disque des Beatles.

près
1970

1977

Gestion de l'hôtel par la famille Naldi

Les héritiers de Genazzini et Fedele cèdent l'hôtel à la famille Naldi, qui nomme Aniello Lauro quatrième directeur du Splendide. Apple II, le premier ordinateur personnel, voit le jour, tandis que dans les salles de cinéma, le premier épisode de la saga Star Wars est diffusé.

près
1980

1980

Une ascension exceptionnelle et de nouvelles reconnaissances

La famille Naldi apporte une série d'améliorations, dans le respect de la tradition du Splendide, qui relancent l'hôtel dirigé par Aniello Lauro et le font entrer dans la catégorie des Swiss Deluxe Hotels, une marque qui comprend les hôtels de luxe les plus prestigieux de Suisse. Umberto Eco publie « Le nom de la rose », un roman historique qui deviendra un best-seller mondial et le sujet d'un film avec Sean Connery. Le tunnel routier du Saint-Gothard, le plus long tunnel autoroutier du monde, avec une longueur de 16,9 km, est inauguré.

près

1983

La nouvelle aile

Inauguration de l'aile Executive, qui prend le relais de la Villa Maria. Le protocole connu à l'époque sous le nom d'ARPANET est officiellement modifié, marquant le début d'un réseau informatique qui deviendra l'internet.

près
1990

1990

La clairvoyance du Dr Roberto Naldi

Le Dr Roberto Naldi devient président de l'hôtel Splendide Royal et lance un vaste programme de rénovation des chambres et des espaces communs. Environ un an après la chute du mur de Berlin, les deux Allemagnes redeviennent une nation unie et remportent la Coupe du monde en Italie. Entre-temps, « Danse avec les loups », réalisé par et avec Kevin Kostner, sort dans les salles.

près

1991

Élu comme l'un des Locali Storici d’Italia (Locaux Historiques d'Italie)

Le Splendide rejoint les Locali Storici d'Italia. Le premier appel de téléphone mobile GSM provient du réseau finlandais Radiolinja, et en juillet, le premier réseau commercial est inauguré. C'est l'année de la naissance du World Wide Web par le Britannique Tim Berners-Lee, qui publie le premier site internet en ligne.

près
2000

2008

Nomination d'un cinquième directeur : Giuseppe Rossi

Giuseppe Rossi, successeur d'Aniello Lauro, prend la direction du Splendide et met en place un système de certification de la qualité qui conduit rapidement le Splendide à obtenir la marque ISO 9001 et la marque "QQQ" de Suisse Tourisme, la plus haute certification de qualité suisse. C'est l'Année internationale de la planète Terre, proclamée par l'Assemblée générale des Nations unies.

près
2010

2014

Un nouveau succès : 5 étoiles supérieur

Le Splendide reçoit la plus haute classification hôtelière de Suisse de la part d'Hotellerie Suisse, devenant 5 étoiles supérieur.

près

2015

Création du « Splendide Shamba »

Le Splendide lance un programme sur la durabilité et la responsabilité sociale menant à la création d'une ferme au Kenya, baptisée « Splendide Shamba ».

près

2016

Prix convoités et grandes inaugurations

Les Leading Hotels of the World décernent au Splendide Royal le « Happy Guest Award », la reconnaissance la plus convoitée dans le monde des hôtels de luxe. La même année est inaugurée le Forziere del Vino (le « Coffre à Vin »), un espace intime et exclusif dédié à la présentation et à la dégustation des plus grandes étiquettes du monde, avec une attention particulière aux vins tessinois.

près

2017

Chef révélation : GaultMillau

Le chef du restaurant « I Due Sud » du Splendide, Domenico Ruberto, se voit décerner le titre de « Chef Révélation de l'année dans le canton du Tessin » par le célèbre guide gastronomique GaultMillau.

près

2018

Naissance de « I Due Sud », restaurant à Lugano

Voici I Due Sud, le restaurant gastronomique du Splendide, où le chef Domenico Ruberto propose au public son concept raffiné qui, sous le signe de la haute cuisine, associe l'excellence du sud de l'Italie à celle du sud de la Suisse.

près

2019

Salle Panorama

La nouvelle Salle Panorama est inaugurée, un espace au design élégant et minimaliste qui peut accueillir jusqu'à 300 personnes. L'espace se prolonge à l'extérieur par une terrasse donnant sur le Monte Brè et le lac, un nouveau joyau.

près

2019

Splendide Lifestyle Spa

Avec la construction du Splendide Lifestyle Spa, l'hôtel offre à ses clients une nouvelle oasis de bien-être, se transformant en un « Urban Resort ». La conception architecturale du Spa a réussi à intégrer une aile contemporaine dans le Palace historique, tout en s'intégrant harmonieusement dans un contexte plus classique.

près

2019

Le Splendide rejoint Fine Hotels and Resorts

Fine Hotels and Resorts, le programme de voyage qu'American Express consacre à ses membres les plus importants, invite l'hôtel à rejoindre le nombre très limité d'hôtels sélectionnés dans le monde.

près

2019

La Piazzetta Lounge

Inaugurée pendant l'été, La Piazzetta est la nouvelle terrasse lounge panoramique, née de la rénovation qui a donné une nouvelle touche de contemporanéité classique au Splendide. Bar sur le toit avec une vue à couper le souffle, c'est l'endroit où passer vos soirées en été.

près

2019

16 points G&M pour « I Due Sud »

« I Due Sud », le restaurant gastronomique de l'hôtel, s'est vu attribuer 16 points par le prestigieux guide GaultMillau : une augmentation du score qui signale la progression continue depuis la création du restaurant.

près
2020 ...

2021

Une étoile Michelin pour « I Due Sud »

Michelin, le guide gastronomique international qui fait autorité, attribue sa première étoile au restaurant « I Due Sud », couronnant le chef Domenico Ruberto et récompensant sa philosophie gastronomique unique.

près

2021

Certification « Swisstainable »

Une nouvelle étape a été franchie dans le programme du Splendide lié au développement durable : le système de certification créé par Suisse Tourisme, « Swisstainable », attribue son label « Committed » aux entreprises qui s'engagent activement en faveur du développement durable sur le plan économique, environnemental et social.

près

Choisissez votre émotion

  • La Dolce Vita

    Profiter de la Riviera tessinoise dans une voiture...

    Réservez
  • Découvrez les plaisirs du Golf à Lugano

    Golf à Lugano. Petit déjeuner inclus. Annulation...

    Réservez
  • Gourmet experience - I Due Sud

    Un invitant voyage culinaire au Splendide - Petit ...

    Réservez
  • Séjour romantique

    Séjour romantique - Petit déjeuner inclus - Annu...

    Réservez
  • Spa Escape

    Spa Escape - Petit déjeuner inclus - Annulation g...

    Réservez
  • Splendide Best Flexible Rate

    Ne perdez pas notre meilleur prix du jour - Riche ...

    Réservez
voir tous les